LES ENVIRONS

Thiviers- ville fortifiée du Moyen Age dans le Périgord Vert est étendu sur tout le croissant nord du département de la Dordogne et est aussi ville porte du parc naturel régional Périgord Limousin qui valorise les ressources et les savoir-faire locaux.

Le Périgord Vert est qualifié ainsi en raison de sa végétation verdoyante, la présence d’un grand nombre de cours d’eau et, des plateaux crayeux et celle d’un riche patrimoine paysager et historique.

C’est un territoire idéal pour la randonnée et la découverte. Entre Thiviers et Saint-Pardoux la Rivière, passant par St Jean de Cole, une ancienne voie ferrée de 17 km a été réhabilitée. L’espace ne manque pas dans ce département pour pratiquer la randonnée pédestre ou, équestre et autres activités sportives telles que la pêche et la baignade. St Jean de Côle, village médiéval à 7 kms, possède la classification un des « plus beaux villages de France » En été il est difficile d’échapper à l’envie d’une rafraîchissante descente en canoë de Brantome, la Venise verte du Périgord, à 20kms, pour combiner jeux d’eau et découverte du patrimoine au pied des falaises de la Dronne.

Parmi tous les châteaux recensés en Périgord (on en compte plus de 1000), de nombreux propriétaires ont accepté d’ouvrir leurs portes à la visite et de faire partager leur patrimoine. Près de Thiviers c’est le cas du Château de Jumilhac (du 13 au 18e siècle), la demeure la plus romantique du Périgord Limousin, le Château de Puyguilhem (16e siècle) avec son influence Val de Loire et encore, Hautefort, trône en majesté.

Sculpteurs, ferronniers, ébénistes, nombreux sont les artistes et les artisans dont les ateliers jalonnent la route des métiers d’art – l’invention de la pantoufle charentaise, les couteaux de Nontron et la vannerie des châtaigniers comptent entre des sites exceptionnels à découvrir.

Périgueux, à 30 minutes de Thiviers, classée “ville d’Art et d’Histoire” propose de parcourir 2000 ans d’histoire. L’ancienne cité gallo-romaine Vesunna est au cœur de la ville médiévale renaissance.

Thiviers est connu comme Capitale du Foie Gras dans le Périgord Vert. Chaque samedi matin il y a un marché qui anime les pavés de la ville et permet de découvrir la richesse des produits régionaux. Le marché est l’occasion de distinguer le meilleur de la production locale et de participer aux animations avec confréries et dégustations régionaux.

La cuisine du Périgord s’enracine dans les recettes traditionnelles issues de la richesse de son terroir mélangeant les produits nobles de la région – les truffes, les canards et oies grasses avec les produits plus simples – les noix et les châtaignes.