HISTOIRE

Histoire

A l’origine, ce bâtiment, construit en 1776, faisait partie de la propriété de la famille Theulier. Il est hôtel depuis 1896 – “l’Hôtel de France” – ayant été un relais de poste, hôtel des impôts, banque et résidence privée. Il a été réouvert comme hôtel en 1977.

Le nom de l’hôtel vient à la fois de l’Alliance Franco-Russe, célébrée à la fin du 19ème siècle et le fait que le Château de Thiviers fut durant plusieurs années à la même époque, le “Grand Hôtel de Russie”.

Cliquez sur une photo pour l’agrandir

L’Alliance Franco-Russe fut signée en 1987 à Paris par le Tzar Alexandre III mais les négotiations eurent lieu discrètement en 1893, menées par le Général Nikolaï Obroutcheff, aide de camp dévoué du Tzar et résident en Dordogne.

La deuxième moitié du 19ème siècle voit Thiviers devenir une destination très connue par les Russes, surtout les militaires, qui venaient pour ses foires aux bestiaux, truffes et noix. Thiviers attirait aussi par sa cuisine périgourdine, mélange de mets délicats tels truffes et foie gras avec d’autres plus simples tels les cèpes, le canard, l’oie, et la viande Limousine.

Pas étonnant alors que ce fut un Thibérien qui obtint le monopole de l’approvisionnement en foie gras et pâtés truffés de la Cour du Tzar à St. Petersbourg !